CRIANN

Logo CRIANN

Le Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie permet aux établissements publics normands des domaines de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la santé, de mutualiser des infrastructures et des services informatiques à haut niveau de performance.


Le Criann pilote le réseau régional pour l’éducation et la recherche (Syvik) qui assure l’interconnexion des lycées, des Universités et écoles d’ingénieurs et leur raccordement au réseau national Renater. Syvik assure également le transit des flux issus des collèges et de nombreux autres établissements publics ou assimilés. Dans le cadre de Syvik, le Criann exploite le Centre de Données Régional, infrastructure d’hébergement mutualisée d’une capacité de 250 m2 et 480 kW de puissance utile.

En tant que centre régional de calcul intensif (HPC) pour la Normandie, le Criann offre aux chercheurs l’accès (à distance) au supercalculateur Myria, doté de plus de 10000 cœurs de calcul et des dernières technologies d’accélérateurs. Myria est utilisé pour des simulations de grande taille dans différentes disciplines scientifiques (mécanique des fluides, physique, chimie, matériaux…), et pour des travaux d’envergure en intelligence artificielle (Deep Learning) et en traitement de données.

Un service de support dédié accompagne les utilisateurs depuis la prise en main des ressources jusqu’à un niveau d’expertise en programmation parallèle, au travers de formations spécialisées ou d’un accompagnement personnalisé des projets.

Ces moyens d’exception sont accessibles aux entreprises en mode paiement à l’usage et sont régulièrement utilisés par une quinzaine d’entités, industrielles ou de services. Les PME peuvent bénéficier de SiMSEO, un programme d’accompagnement de proximité et sur mesure, piloté par Genci et financé dans le cadre des Investissements d’Avenir. Centre de Compétences HPC, le Criann est au service de la recherche et de l’innovation en Normandie, et apporte un soutien technique au Datalab Normandie.

Les moyens du Criann sont cofinancés par l’Union Européenne, l’État français et la Région Normandie.

Glossaire :

RENATER : Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche, est l’acteur de référence des infrastructures du numérique de la communauté enseignement recherche. www.renater.fr

HPC : High Performance Computing

Genci : Grand Équipement National de Calcul Intensif – www.genci.fr