Appel à projets

La Région lance un Appel A Projets « DONNÉES ET TECHNOLOGIES ASSOCIÉES, APPLIQUÉES À LA SANTÉ »

La Région souhaite faciliter le recours aux solutions numériques basées sur la donnée dans le secteur de la santé et plus particulièrement :

  • révéler l’innovation par la donnée (analyse dynamique, capitalisation intelligente des savoirs, principes de sobriété numérique…),
  • favoriser les expérimentations de nouveaux produits, process, services qui ont recours à l’Intelligence artificielle,
  • conforter la démarche d’intérêt général du DataLab Normandie en encourageant le partage d’expérience, les collaborations et la création de communs,
  • accompagner les acteurs de la santé dans le développement de leurs organisations par le numérique,
  • faire de la région Normandie, une région développée et harmonisée en matière de santé par le numérique.

Les porteurs de projets peuvent bénéficier de l’apport d’expertise du HEALTH DATA HUB ainsi que du DATALAB NORMANDIE.

Séminaire data & santé en Normandie

Consultez l’appel à projets

Foire aux questions

Pour vous accompagner au mieux dans la formalisation de votre projet, le Health Data Hub, le DataLab Normandie et la Région Normandie vous proposent des temps d’échanges collectifs en visio conférence pour sécuriser votre dépôt. Renseignez le questionnaire ci-dessous pour choisir une date et ainsi nous vous enverrons le lien de connexion.



    Vous pouvez également nous adresser vos questions via le formulaire. Voici quelques réponses utiles :

    Comment le DataLab Normandie et le Health Data Hub s’articulent avec les incubateurs ?

    Le DataLab Normandie et Health Data Hub proposent un accompagnement dans la phase de recherche et de publication de résultats scientifiques. De par leurs positionnements dans l’écosystème de la santé et du numérique, une mise en relation avec des incubateurs est possible. Le DataLab Normandie n’héberge pas physiquement des structures mais des projets en mettant à disposition, notamment, une infrastructure de traitement des données le temps du projet.
    A noter : L’outil Normandie Valorisation permet le lancement à une échelle entrepreunariale d’un projet de recherche.

    Notre projet a pour objectif d’utiliser une base de données à laquelle nous n’avons pas accès : comment le DataLab Normandie et le Health Data Hub peuvent nous accompagner ?

    La vocation du Health Data Hub est de permettre la construction itérative et progressive du catalogue en y inscrivant des données d’intérêt. Celles-ci, identifiées entre autres par les besoins des porteurs de projet, offrent l’opportunité d’aller au devant de responsables de données, et de les engager dans notre démarche de construction par une mise au catalogue de leur base. Ces bases pourront par la suite être mises à disposition de la recherche. L’objectif du DataLab Normandie est de faciliter le parcours des porteurs de projets. Cet aide peut porter sur une infrastructure de traitement de la donnée, sur la recherche de passerelles avec les laboratoires de recherche, sur la recherche de terrain d’application, sur la méthodologie de projet numérique.

    Sur quelle durée s’étend l’accompagnement proposé par le Health Data Hub pour les projets lauréats ?

    L’accompagnement rapproché du Health Data Hub s’articule autour de la réalisation des démarches réglementaires, l’apport d’une expertise sur les volets juridiques et techniques, la mise à disposition de l’espace projet où se réalisera l’étude. Les délais peuvent être très variables selon la complexité du projet et un guide de démarrage permet d’embarquer plus rapidement les porteurs de projet dans ces démarches. Le HDH accompagne les projets à hauteur d’un an.

    Mon projet concerne le développement d’un algorithme d’aide à la décision médicale lors des appels d’urgence : est-ce que ce projet peut être éligible ?

    La nouveauté et l’innovation proposées par ce projet rentrent tout à fait dans le cadre de l’égilibilité de l’AAP : l’utilisation de la donnée pour la santé.

    Si je bénéficie de l’accompagnement du Health Data Hub, quelles sont les modalités de partage des résultats de mon étude ?

    Si les résultats de l’étude restent la propriété du porteur de projet, le Health Data Hub et le DataLab Normandie promeuvent l’ouverture des résultats à la communauté dans un but de mutualisation des efforts et de l’accélération de la recherche. Cette démarche Open Source concerne en particulier les résultats de la phase de préparation des données (mise en qualité, annotation, standardisation, etc.) et comprend : des bases de données (qualifiées et conformes au RGPD) des programmes informatiques, de la documentation. Egalement, les résultats de ces travaux pourront faire l’objet d’une valorisation au travers des activés du DataLab Normandie dans le but de sensibiliser les acteurs du territoire à l’usage des données.

    Si je bénéficie de l’accompagnement du Health Data Hub, quelles sont les modalités de partage des résultats de mon étude ?

    Si les résultats de l’étude restent la propriété du porteur de projet, le Health Data Hub promeut l’ouverture des résultats à la communauté dans un but de mutualisation des efforts et de l’accélération de la recherche.
    Cette démarche Open Source concerne en particulier les résultats de la phase de préparation des données (mise en qualité, annotation, standardisation, etc.) et comprend : des bases de données (qualifiées et conformes au RGPD) des programmes informatiques, de la documentation.

    Comment répondre à l’appel à projets ?

    Le DataLab Normandie invite les porteurs à prendre contact en amont du dépôt en cas de question pour la construction du dossier de candidature : contact@datalab-normandie.fr
    De plus, les porteurs peuvent contacter Maxence Cerisier (maxence.cerisier@normandie.fr) et Isabelle Youf (isabelle.youf@normandie.fr) pour le montage du dossier FEDER.