Laboratoire GREYC

  • Présentation générale du laboratoire
    Le GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen) est un laboratoire de recherche en sciences du numérique. C’est une unité de recherche mixte associée au CNRS, à l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) et à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il est membre de l’école doctorale MIIS, du réseau d’intérêt normand « Normandie digitale », et est partenaire de la fédération de recherche Normastic.
  • Compétences (dont théoriques)
    Le GREYC effectue des recherches fondamentales, méthodologiques et appliquées sur des problématiques relevant des sciences du numérique. Les données sont centrales dans les compétences du laboratoire à travers leur acquisition, traitement et l’analyse. Le GREYC est reconnu par des contributions originales, des réalisations matérielles et logicielles, des validations expérimentales et des collaborations pluridisciplinaires aussi bien dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) que dans le domaine des interactions de l’informatique avec les mathématiques et les sciences de l’ingénieur.

Le GREYC est structuré autour de trois axes scientifiques
– L’axe Algorithmes et Intelligence Artificielle concerne les activités concernant la modélisation (aléatoire et incertitude, automates cellulaires, processus décisionnels, systèmes dynamiques, systèmes multi-agents, modelés de raisonnement, extraction d’information,…), d’outils formels (logique, complexité́, graphes, probabilités,…), et de méthodes algorithmiques (algorithmique de l’approximation, algorithmique probabiliste, optimisation déterministe ou stochastique, programmation linéaire, programmation dynamique,…).
– L’axe Science des données englobe le traitement de l’information allant des modèles et des outils de modélisation et de représentation de l’information jusqu’aux méthodes algorithmiques qui en découlent. Les recherches qui y sont développées portent sur le traitement des données (signal, image, vidéo, document, texte), la recherche d’information (texte, document, image, multimédia), la reconnaissance de formes, la sécurité́ numérique (protection de la vie privée, biométrie).
– L’axe Capteurs et instruments vise à répondre aux défis d’une instrumentation à haute valeur ajoutée via un traitement approprié des données et des rétroactions adéquates. Ces enjeux peuvent être relevés en exploitant judicieusement les compétences de l’équipe électronique sur l’analyse, la réalisation et la mise en œuvre des capteurs physiques.

Ces activités scientifiques sont réalisées au sein de six équipes de recherche :
– AMACC : Modèles de calcul, Aléatoire, Cryptographie, Complexité
– CODAG : Contraintes, Fouille de données, Graphes
– MAD : Modèles, Agents et Décisions
– IMAGE : Traitement et interprétation des images
– ELEC : Électronique
– Monétique & Biométrie : Sécurité informatique

  • Domaines d’applications :
    Les données d’applications des recherches du GREYC sont :
     Robotique et IA : Gestion de crise, interaction homme-robot, suivi d’événements, intelligence artificielle éthique
     Sécurité : Développement/évaluation de systèmes biométriques, paiements sécurisés, cryptographie
     Informatique pour la santé : Chémo-informatique et chémo-génomique, interprétation de données médicales, imagerie pour la santé, bio-informatique
     Texte et multimédia : Analyse de documents patrimoniaux, analyse du Web, données ouvertes et liées (DOL), ontologies.
  • Collaborations :
    Le GREYC a développé des partenariats de recherche dans la durée avec de grand groupes industriels tels que Thales, Safran, Orange, Huawei, IN group, Dassault, Airbus, Nexter robotics, mais également de nombreuses PME régionales et nationales. Le laboratoire compte plus d’une vingtaine d’universités du monde entier parmi ses partenaires (Canada, États-Unis, Brésil, Argentine, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Allemagne, Suède, Norvège, Inde, Japon, Algérie, Maroc, Tunisie, …).
  • Tutelles :
    Université de Caen Normandie, ENSICAEN, CNRS