Laboratoire LITIS

Logo LITIS
tél. : 02 32 95 50 11 – secretariat@litislab.fr – www.litislab.fr

Le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS)
Le LITIS est une unité de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information en Normandie. Il implique trois des principaux établissements d’enseignement supérieur de la région : Université de Rouen Normandie, Université du Havre Normandie et INSA Rouen Normandie. Il est membre de l’école doctorale MIIS et des réseaux d’intérêt normand « Normandie Digitale » et « Normandie Terre et Mer »
Le LITIS est partenaire de la fédération CNRS de recherche Normastic et de la Structure Fédérative en Logistique (SFLOG).

Les compétences

La démarche du LITIS est résolument pluridisciplinaire associant recherches fondamentales à la jonction de l’informatique, de la reconnaissance des formes, du traitement du signal et des images, et des mathématiques et recherches appliquées dans les domaines de la mobilité, de la santé, de la valorisation du patrimoine.
Les savoir-faire développés au sein du LITIS sont tous en lien avec l’Intelligence artificielle, la représentation de l’information et le traitement de masses de données :
Apprentissage automatique : Apprentissage à partir d’exemples et de connaissances a priori dans le cadre structurant de la reconnaissance de formes. Compétences essentiellement théoriques et algorithmiques portant sur : les machines à noyaux, les modèles de séquences, la classification à partir de graphes, la sélection de modèles ou l’apprentissage sous des paradigmes spécifiques (multitâche, adaptation de domaines).
Véhicule intelligent : Recherches sur l’acquisition, la modélisation et le traitement de masses de données pour les transports intelligents. Compétences essentiellement sur le développement de systèmes et de méthodes destinés à percevoir, modéliser, analyser et comprendre l’environnement du véhicule afin de fournir en temps réel les informations utiles pour l’optimisation des déplacements et la sécurisation des usagers.
Systèmes multi-agents : Recherches sur des mécanismes de décision et d’interaction entre agents logiciels et humains ou dans des systèmes cyber-physiques combinant éléments informatiques et entités physiques. Modèles issus de l’intelligence artificielle explicable et des technologies sémantiques.
Réseaux d’interaction et intelligence collective : Recherches sur l’analyse de l’évolution des réseaux complexes, dynamiques et le pilotage des systèmes décentralisés. Compétences sur la modélisation multi-agents, bio-inspirée ou par les graphes dynamiques. Développement d’algorithmes des systèmes distribués pour le pilotage des systèmes complexes en garantissant certaines propriétés (connectivité, sécurité́, économie d’énergie, maintien de structures géométriques).
Informatique et santé : Recherches en imagerie médicale (prédiction et suivi thérapeutique, traitement d’images médicales, segmentation d’images, classification, fusion d’informations), ainsi qu’en bio-informatique (extraction d’informations pertinentes dans des données biologiques, génomiques).
Combinatoire et algorithmes : Étude combinatoire et algorithmique de modèles de nature algébrique utilisés pour le traitement de l’information (mots, monoïdes libres, automates…). Compétences essentiellement théoriques sur trois thématiques : théorie des langages, combinatoires algébrique et énumérative, cryptographie.

Les domaines d’application

Le LITIS est structuré autour de trois axes « Accès à l’information », « Traitement de l’information biomédicale », « Intelligence ambiante », regroupant sept équipes de recherche :

  • Equipe « Multi-Agent, Interaction, Décision » (coordinateur : Cecilia Zanni-Merk)
  • Equipe « Réseaux d’interactions et Intelligence Collective » (coordinateur : Eric Sanlaville)
  • Equipe « Combinatoire et Algorithmes » (coordinateur : Nicolas Bedon)
  • Equipe « Apprentissage » (coordinateur : Paul Honeine)
  • Equipe « Traitement de l’information en Biologie Santé » (coordinateur : Thierry Lecroq)
  • Equipe « Systèmes de Transport Intelligents » (coordinateur : Samia Ainouz)
  • Equipe « Quantif » (coordinateurs : Su Ruan et Pierre Vera)

Les domaines d’applications adressés par le LITIS sont variés, ils peuvent être regroupés en 3 principales catégories :

  • Traitement de l’information en santé
  • Systèmes mobiles intelligents
  • Valorisation du patrimoine,
  • Informatique mathématique

De multiples collaborations : Le LITIS collabore avec de grands groupes (Airbus Defence and Space, Bio Mérieux, ITESOFT, Orange Labs, Siemens, Valeo) mais aussi des petites entreprises. Il entretient d’étroites relations avec l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, le Chili, la Corée du sud, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, le Maroc, la Roumanie…
Une production active de démonstrateurs et logiciels : Les recherches menées au LITIS aboutissent à la production régulière de logiciels ou de démonstrateurs favorisant la diffusion et le transfert technologique de ses résultats scientifiques : la dématérialisation et l’accès à des documents numériques dans les plateformes PlaIR, PIVAJ ou DocExplore, la manipulation de graphes dynamiques par la bibliothèque GraphStream, l’indexation et l’extraction d’informations médicales pour le portail CISMeF et la plateforme EVA.

Les tutelles

INSA ROUEN NORMANDIE
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE
UNIVERSITE ROUEN NORMANDIE