Construire une nouvelle relation entre la CRIGE Normandie et l’IGN
Actualités - Publié le 18 mars 2022
Retour sur la première journée d’échanges entre le CRIGE Normandie et l’IGN pour définir les modalités de coopération concernant les données géographiques.
Une journée d’échanges s’est tenue le 28 janvier dernier entre la Coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) en Normandie et l’Institut national de l’Information géographique et forestière (IGN), dont la stratégie a profondément évolué depuis 1 an : gratuité de ses données au 1er janvier 2021, consultation sur les « géo-communs » au printemps 2021, annonce de 10 chantiers emblématiques en novembre 2021. « La nouvelle boussole que se donne l’IGN est d’outiller la Nation pour comprendre son territoire à l’heure des grands bouleversements écologiques et numériques. »
L’objectif de cette rencontre était de définir de nouvelles modalités de collaboration entre la CRIGE Normandie et l’IGN, mais aussi d’organisation pour la coproduction de données géographiques.
De nombreuses pistes de travail ont été évoquées, par exemple sur les modalités d’articulation entre la future géoplateforme de l’IGN, dont les premières briques vont se mettre en place en 2022, et le projet de plateforme mutualisée et fédératrice de l’open data en Normandie. L’accompagnement à l’utilisation de nouvelles données telles que celles du programme Lidar HD France entière est un autre exemple de collaboration possible. De nouveaux échanges sont prévus afin de concrétiser l’organisation de cette collaboration et ces travaux futurs.