Une synergie numérique pour la Normandie

Ils sont issus de domaines variés (santé, transport, environnement, agriculture, emploi, banque, assurances, immobilier…) mais ont une ambition commune : puiser dans la synergie collective Datalab les moyens d’expérimenter et d’innover à partir de leurs données numériques pour les exploiter à des fins d’analyse, d’amélioration de processus de production, de la relation avec des clients, d’évaluation ou de prospective.

    DataLab Normandie rassemble une vingtaine de partenaires privés et publics, des entreprises innovantes, des laboratoires de recherche, des institutions de l’enseignement supérieur, des collectivités. Tous ont décidé de travailler conjointement, de mutualiser leurs moyens et de coordonner leurs efforts pour accélérer la transformation numérique de la Normandie. Chaque membre apporte ainsi des ressources tant en natures (moyens humains partages d’équipement) qu’en moyens financiers, chacun selon ses modalités. Les entreprises expertes en intelligence artificielle et en données ainsi que des laboratoires d’excellence issus des Fédérations de Recherche NormaStic (GREYC, LITIS) et Normandie Mathématiques (LMAH, LMI, LMNO, LMRS) amènent, notamment, leur savoir-faire en IA/Science des données et facilitent l’ouverture vers de multiples champs disciplinaires plus appliqués. Le centre de calcul régional (CRIANN) est également au cœur du Datalab Normandie.

    « La Région entend jouer pleinement son rôle dans l’évolution numérique de son territoire, tant pour l’accès aux infrastructures et aux services que pour le développement des nouveaux usages. À travers Datalab, la Région fédère au niveau régional les acteurs majeurs de la transformation numérique par la donnée et créer un écosystème favorable à ce nouvel élan numérique »


    Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

    Ils sont Datalab Normandie

    DataLab Normandie réunit, en son consortium, des partenaires normands et tout un écosystème d’acteurs spécialistes de la donnée et de l’intelligence artificielle. Chacun met à disposition ses connaissances, son savoir-faire, ses experts et des infrastructures de la donnée. Datalab Normandie fédère ainsi des collectivités (Région Normandie, Caen la Mer, Le Havre Seine Métropole, Rouen Métropole), des entreprises (Moment Tech, Saagie, SoyHuce, 7 médical, Novimage, Orange, Pôle TES SINAY, Caisse d’Epargne Normandie) et des institutions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Normandie Université, CRIANN, CNRS, INSA, École de Management de Normandie, ENSI Caen, l’Université de Caen-Normandie, l’Université de Rouen-Normandie, l’Université Le Havre Normandie et les laboratoires publics de recherche (GREYC, LITIS, LMRS, LMNO, LMI, LMAH).

    Découvrir nos partenaires

    Administrer avec intelligence et éthique

    La Région Normandie, les acteurs publics et privés normands du consortium Datalab se sont organisés pour construire une gouvernance conciliant l’intérêt général, l’accès aux données et la pérennité de Datalab Normandie. Ainsi le Comité de pilotage décide des choix stratégiques et des actions à mener. Le Comité opérationnel met en œuvre la feuille de route. Les Groupes de travail travaillent les problématiques et sont force de propositions.

    L’édification d’un écosystème de la donnée

    Le consortium DataLab Normandie bâtit un écosystème de la donnée pour permettre une prise de conscience du patrimoine de données produites en région et différentes expérimentations à partir de celles-ci. Datalab n’héberge pas de la donnée, sauf de façon temporaire. C’est un lieu d’échange, pour prendre connaissance des données produites en Normandie et créer un catalogue.

    Des données partagées et sécurisées

    Les données mises à disposition par Datalab Normandie peuvent être publics (open data, web des données), géo-démographiques, commerciales ou relever de la propriété des consommateurs (régulée par le RGPD). Certaines techniques ou méthodologies d’exploitation relèvent du domaine concurrentiel et d’activités commerciales nécessaires au développement économique ; d’autres peuvent être accessibles librement, mutualisées, voire partagées. Dans ce contexte multiforme de la donnée et de ses usages, des règles d’éthiques et de sécurisation sont imposées.

    Un comité d’éthique indépendant

    Datalab Normandie est donc doté d’un comité d’éthique indépendant traitant notamment des sujets relatifs à la protection des données. Ainsi chaque utilisateur du Datalab doit respecter le règlement général de protection des données (RGPD) garantissant les données personnelles et la vie privée, mais aussi la loi pour une république numérique dite loi Lemaire qui incite au partage, à l’ouverture des données d’intérêt général (open data).

    Articles connexes