Nos domaines d’application

De la prise de connaissance du potentiel de la donnée et sa valorisation par l’intelligence artificielle, aux prémices d’un projet, jusqu’à la production d’une nouvelle solution : DataLab Normandie aide les organisations à accélérer l’adoption de la donnée et à développer des produits et des services de demain.

    À qui s’adresse Datalab Normandie ?

    À tous les acteurs normands, publics et privés, qui souhaitent favoriser de nouveaux usages et services liés à la donnée.

    Vous êtes ?

    • Porteurs de projet publics ou privés (collectivités territoriales, PME-ETI, grandes entreprises, associations…)
    • Experts IA/data entreprises prestataires, start-ups, laboratoires de recherche
    • Propriétaires de données (collectivités, associations, structures d’intérêt général, entreprises privées…)
    • Utilisateurs de données et d’applicatifs partagés, notamment dans une visée pédagogique, de recherche ou d’intérêt général (laboratoires de recherche, collectivités, établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation…)
    Rejoignez-nous !

    Pourquoi rejoindre Datalab ?

    Pour trois bonnes raisons

    Parce que Datalab offre un accès unique à une organisation dédiée à la transformation numérique par la Data & l’IA.

    Parce que Datalab regroupe des experts en la matière :

    • Experts en stratégie, concepteurs, scientifiques en recherche appliquée et « vétérans »
    • Startup
    • Laboratoires de recherche / chaire numérique
    • Entreprises utilisatrices

    Parce que Datalab associe des méthodes et des outils exclusifs :

    • La base de connaissance des centaines de cas d’utilisation d’IA et des tendances en IA
    • Des dispositifs éprouvés qui aident à accélérer le processus d’adoption.

    Quelle est l’offre de services de Datalab auprès des porteurs de projets ? Pour quel résultat ?

    Datalab crée un cadre de confiance permettant de rencontrer les experts dans le domaine des sciences de la donnée afin d’accélérer l’adoption de ces nouvelles technologies. Le collectif met également à disposition des outils mutualisés comme l’orchestrateur de technologies (atelier IA) ou le calcul intensif.

    Chaque porteur de projet bénéficie aussi d’une mise à disposition gratuite d’appuis pour concrétiser son dessein. Un référent vous accompagne dans le montage de votre projet, la mise en relation avec les compétences qui vous seront utiles et vous guide technologiquement. Datalab vous donne également accès aux infrastructures de traitement de la donnée (Orchestrateur de technologie pour héberger le projet Saagie, Calcul intensif « MYRIA » du Criann)… En somme, nous vous donnons toutes les clés pour que faire des données votre solution.

    Ils ont choisi Datalab pour porter leur projet

    Jumeau Numérique État de Santé d’un Territoire

    L’allergie respiratoire est la 4e maladie chronique la plus répandue à travers le monde, après les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. En France, 4 millions de personnes sont diagnostiquées asthmatiques, 12 millions souffrent de rhinites allergiques.

    La Normandie veut être un territoire pionnier en innovant dans les domaines de la surveillance pollens, moisissures et dans la mise en place d’outils d’aide à la prévention des risques allergiques en air ambiant. Ainsi le projet « Jumeau numérique » propose la réalisation de solutions numériques pour connaitre, visualiser et réaliser des simulations sur l’état de santé d’une population sur un territoire.

    Logo Groupe VYV

    Groupe VYV

    Le Groupe VYV poursuit son projet « Mes Données Ma Santé » réalisé en partenariat avec la CNAM et la CNIL. Un des cas d’usage mettait en avant l’accompagnement des personnes avec des maladies chroniques et particulièrement l’amélioration des modes de vie des personnes asthmatiques ou allergiques. En développant un « jumeau numérique », le Groupe souhaite apporter des solutions concrètes dans la réflexion au service des patients.

    logo rnsa

    Réseau National de Surveillance Aérobiologique

    Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) est une association d’intérêt général créée, en 1996, à la suite du laboratoire d’Aérobiologie de l’Institut Pasteur. En s’appuyant sur les données, elle projette de mieux surveiller les pollens et spores de moisissures présents dans l’air sur tout le territoire français et en Outre-Mer.

    logo saagie

    SAAGIE

    SAAGIE est un éditeur de logiciel et apparaît comme le spécialiste français du big data. Sa plateforme DataOps est notamment utilisée par des grands groupes et des administrations publiques afin de faciliter, d’accélérer et de fiabiliser le développement et passage en production de leurs projets data. SAAGIE œuvre également avec l’écosystème France Digitale pour proposer une nouvelle vision de l’intelligence artificielle, alternative aux propositions des géants du numérique américain et chinois. Ses experts accordent une importance particulière à la dimension éthique du traitement des données par l’algorithmie.

    GREYC UMR 6072

    GREYC UMR 6072 de l’Université de Caen Normandie prête son expertise de la représentation temporelle et spatiale des données. Le groupe développe des modèles de raisonnement et de l’inférence pour la prédiction. Pour son nouveau projet, elle utilise d’autres modèles probabilistes (équipe MAD) et une connaissance des sciences de données (équipe CODAG) pour les techniques d’extraction et de traitement de données comme les données médicales.

    Logo_Oreka

    OREKA Ingénierie

    OREKA Ingénierie crée avec ses clients des environnements performants où l’humain est la priorité. Ce bureau d’étude technique est spécialiste des projets impliquant des technologies 3D immersives et la gestion de flux 3D en temps réel. OREKA a ainsi développé, ces dernières années, une approche pédagogique auprès de ses partenaires et de ses clients à qui le bureau prête ses conseils.

    Caen la mer

    Caen la mer

    La Communauté urbaine Caen la mer dispose d’une offre très développée en matière de Santé avec des équipements majeurs tels ARCHADE (Centre de recherche et de traitement par hadronthérapie), le CLCC François Baclesse, récemment classé parmi les meilleurs hôpitaux du monde par le magazine Newsweek, ou encore le CHU Caen Normandie dont la reconstruction est une opportunité unique.

    limengo

    Limengo

    Développée par Limengo, l’application WePlanea est une solution 100% web et mobile ergonomique, utilisable en France et à l’international. Elle permet de planifier de manière optimale le personnel des établissements médicaux et médicaux-sociaux. Elle apporte des solutions pour répondre à l’absentéisme croissant et au turnover des soignants. Et elle sécurise le processus d’onboarding des soignants. Un projet également accompagné par l’école de management de Normandie, le laboratoire LMI de l’INSA et expérimenté par le CCAS de la Ville de Caen.

    La Data en chiffres

    2,5 quintillions
    d’octets de données numériques créées chaque jour.


    Les données créées au cours des 3 prochaines années seront plus nombreuses que celles créées au cours des 30 dernières années.


    80% à 90%
    des données que nous générons aujourd’hui sont non structurées.


    En 2020, le marché de la data est évalué à 56 milliards de dollars. Il est estimé à 103 milliards de dollars dans le monde en 2027.

    *sources : statista, Forbes, Inside Big Data, IBM, iot-analytics.

    Articles connexes