Faire émerger, accompagner et expérimenter des projets

Le second objectif du DataLab Normandie est de Faire émerger, accompagner et expérimenter des projets en prenant appui sur la valorisation des données.

L’équipe du Datalab Normandie, composée de laboratoires publics et privés, de collectivités, d’entreprises qualifiées, vous apporte des conseils, des éclairages technologiques pour gagner en compétitivité ou en efficacité grâce à l’exploitation de vos données. Une équipe d’experts est mobilisée pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

  • diagnostic rapide
  • équipe d’experts
  • plateforme technologique
  • accompagnement personnalisé

Le DataLab Normandie met également à disposition un environnement de traitement de la donnée : Le Workplace DataLab Normandie. Plusieurs technologies sont disponibles au sein d’un orchestrateur de technologies (Sqoop, Talend, Kafka, Java, Jupyter, Python, Studio, Bash, Apache, drill, Scala, Spark, R, Docker, Apache zeppelin). L’injection, le traitement de la donnée et la visualisation des résultats sont ainsi facilités.

LE WORKPLACE DU DATALAB NORMANDIE
Connectez-vous à votre espace utilisateur puis créer et configurer votre environnement de travail. Avec vos clés d’authentification, vous pouvez maintenant effectuer votre premier pas, injecter des données, traiter et visualiser vos résultats de calcul.

Deux profils d’usages sont proposés sur le workplace DataLab Normandie :

  • Le bac à sable : compte ouvert à des fins de test du workplace DataLab Normandie. Les données et traitements déposés sur la plateforme sont ouverts à l’ensemble des comptes présents dans l’espace « Bac à sable ».

formulaire de demande d’ouverture d’un compte « bac à sable »

Le mode projet : L’organisation par projet permet le cloisonnement de données au sein du projet. Les droits sur les données et traitements déposés au sein du projet sont alors gérés par le Responsable du projet, qui doit aussi valider l’ouverture de nouveau comptes. Pour ouvrir un compte dans un projet déjà existant :


formulaire de demande d’ouverture d’un compte projet :


S’il s’agit d’un nouveau projet dont vous êtes porteur, il faut dans un premier temps demander l’ouverture d’un projet).


formulaire de demande de création de projet


N’hésitez pas à prendre contact avec le DataLab Normandie pour évaluer l’organisation qui vous convient le mieux.