Des services numériques nouveaux

Quelques exemples de réalisation

Les données sont le carburant essentiel au développement et au fonctionnement des Intelligences Artificielles (AI) dont les applications sont grandissantes. Aujourd’hui grâce au Deep Learning, Machine Learning et autres technologies d’utilisation massive des données, elles occupent une place de plus en plus grande dans le paysage numérique et économique.



A partir d’un gros volume de données (plusieurs centaines de milliers de données ici) de vent issue d’anémomètres sur des éoliennes ou de données de Météo France, le but est de fusionner ces données avant de les exploiter afin d’approcher le champ de vent (vitesse, direction) en tout point d’un domaine d’étude préalablement défini. Ces données permettent de définir et d’optimiser le choix d’implantation de ferme d’éoliennes (http://lmi.insa-rouen.fr/93.html).


Un réseau de neurones convolutifs apprend à segmenter automatiquement des organes sains entourant une tumeur sur des images scanners. Le réseau est capable de détecter des caractéristiques spécifiques à chaque organe pour classifier tous les pixels de l’image. L’objectif est de faciliter le travail des radiothérapeutes.