Replay Conférence “Pourquoi l’IA ne sera jamais humaine”
Actualités - Publié le 10 mars 2022
Revivez la conférence du 8 mars 2022 coorganisé par DataLab Normandie et l’EM Normandie
La Vice-Présidente de la Région Normandie, Madame Barenton Guillas, en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique, et Présidente du DataLab Normandie a introduit la séance en insistant sur l’importance de la recherche pour la Région. Les collaborations sont actives entre l’EM Normandie et la collectivité. « La maitrise des outils et enjeux du numérique est devenue indispensable pour l’ensemble des Normands tant dans leur vie professionnelle que personnelle ». L’utilisation des données et leur traitement, notamment par l’intelligence artificielle (IA), sont aussi des axes d’action prioritaire notamment pour l’aide à la décision publique.
Cet évènement a aussi été l’occasion de lancer la chaire « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires » qui vient remplacer la chaire « Management de la transformation Numérique » afin d’élargir son champs de recherche.
Principal temps fort de la soirée, l’intervention de Randi Hindi – entrepreneur et investisseur dans la DeepTech. Son intervention interactive intitulée : « Pourquoi l’IA ne sera jamais humaine » nous explique le machine learning et le deep learning de manière très intelligible en utilisant des exemples issus de l’art, de la médecine, des jeux … Il parle aussi des risques de l’IA. Il évoque la rationalité et l’intelligence émotionnelle (parade de notre cerveau quand il n’y a pas de réponse logique au problème). D’ailleurs saviez-vous que notre cerveau consomme la même quantité d’énergie qu’une ampoule ?
Tous ces sujets passionnants sont à découvrir dans le replay