Kooping – Piloter un point de collecte de déchets verts à distance grâce à l’intelligence artificielle
Parole données - Publié le 24 avril 2023
Comment éviter le dépôt sauvage ou les fraudes dans une déchetterie ? Comment vérifier le remplissage des bennes sans se déplacer ? Comment mieux répartir les moyens humains et matériels pour rendre un service public de qualité ? Ces questions, la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie se les pose. Pour y répondre, elle fait appel à l’expertise de Kooping, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, lauréate du dispositif Booster IA. L’entreprise créée en 2020 par Marc Decombas a développé une solution permettant à la collectivité d’ouvrir bientôt son premier point vert autonome, piloté à distance.
Le potentiel de l’intelligence artificielle associée à la vidéo est sans limites !
L’entreprise Kooping, basée à Evreux, dans le département de l’Eure l’a bien compris et développe depuis 2020 des solutions pour les industries pétrochimiques, pharmaceutiques, les acteurs du BTP, ou encore pour les agglomérations qui permettent de transformer les flux vidéos en données exploitables.
Les solutions développées par Kooping permettent de mesurer le respect du port des équipements de protection ou encore le respect des marquages au sol lors de leurs déplacements dans l’usine ou à l’extérieur. Mais il y en a bien d’autres applications.
Quantifier et identifier les véhicules
La communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie a fait appel à ses services pour améliorer la gestion de ses déchets verts sur le territoire. Pour cela, elle souhaite expérimenter la mise en place de points de collecte autonomes.
« L’inconvénient, c’est que l’on ne peut pas contrôler ce que déposent les habitants. Nous avons conseillé à la collectivité d’utiliser notre solution en utilisant un flux vidéo en différé. Nous avons pu ainsi déterminer qui se rendaient dans ces points de collecte autonome : est-ce des véhicules de particuliers ou des utilitaires professionnels ? Notre outil est capable de les quantifier. Cela permet à l’agglomération de l’indiquer à l’entrée de ce point autonome. Elle envoie ainsi le message qu’il y a de la surveillance. Cela peut alors freiner les comportements des fraudeurs », explique Marc Decombas, docteur en intelligence artificielle appliquée à la vidéosurveillance, fondateur de Kooping.
Des résultats visibles rapidement
L’équipe de Kooping ne s’est pas appuyée sur une infrastructure existante, mais a réalisé cette expérimentation dans deux déchetteries existantes, à Guichainville et Saint-Michel. Elle a installé un mât autonome en énergie, sécurisé, muni d’une caméra connectée au réseau mobile 4G.
« La collectivité est en mesure de contrôler l’activité sur les sites (intrusion), mais aussi les taux de remplissage de chacune des bennes du réseau de déchetteries autonomes sur le territoire. Ces données peuvent permettre d’optimiser le processus de collecte, de dimensionner les équipements, de réduire les dépenses de carburant ou encore d’éviter les dépôts sauvages qui demandent du temps et des agents pour les nettoyer », résume Marc Decombas.
L’agglomération a commandé une licence de quatre ans pour faire le développement de cette solution sur un site dédié à la collecte de déchets verts, avec un système de bacs, de contrôles d’entrées et de sorties et toutes les applications déjà expérimentées.
« Cette commande d’Évreux Portes de Normandie nous montre bien qu’il y a un usage qui correspond à un besoin. Nous sommes actuellement dans la phase de finalisation du prototype. Nous nous assurons que l’outil fonctionne bien dans toutes les situations et que les comptes utilisateurs soient bien sécurisés. »
Former à l’intelligence artificielle
Marc Decombas connaissait bien le dispositif financier proposé par la Région dans le cadre de Booster IA. « Nous avons déjà été lauréats de ce dispositif en 2020, ce qui nous a permis de mener des expérimentations dans deux grandes entreprises en lien avec la sécurité des salariés. Je me sers de Booster IA comme argumentaire de vente auprès de mes clients normands. Je leur explique qu’à la clé, nous recevons 20 000 € de subvention pour mettre en application notre solution, correspondant à un besoin. » Membre du réseau Datalab, Marc Decombas espère pouvoir prochainement proposer des formations aux décideurs qui auraient besoin de connaître l’intelligence artificielle et ses nombreuses applications.
Le saviez-vous ?
En moyenne, une déchetterie se fait visiter tous les deux jours, d’où le besoin de sécurité qui se fait de plus en plus ressentir sur ces sites.