SkeewAI – Une appli intelligente pour prévenir les troubles musculo-squelettiques

Parole données - Publié le 24 avril 2023

Construire un parcours de soins, prédire l’évolution de la pathologie, prendre soin de sa santé sur son lieu de travail: ce sont les ambitions de la startup SkeewAI, cofondée par les professionnels de santé, Nicolas Ducrocq, kinésithérapeute, Mehdi Roudesli, médecin du sport et Nicolas Gatineau, chef de projet. Ensemble ils ont imaginé l’application Recov’up, un dispositif médical destiné à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Déployée dans les entreprises, elle facilite l’auto-rééducation.

      

    Installés depuis un mois dans la pépinière d’entreprise de Seine Innopolis dans la banlieue de Rouen, Mehdi Roudesli et Nicolas Ducrocq racontent comment leur collaboration a commencé.

    « Nous nous sommes rencontrés grâce au rugby. On accompagnait l’équipe de Rouen. Nous passions beaucoup de temps dans les transports en commun. Cela nous a donné l’occasion de parler de nos problèmes, rencontrés dans nos cabinets respectifs. Le sujet qui revenait souvent était la disparité d’accès aux soins.»

    Malgré leurs recherches, ils ne trouvent pas de solutions abouties. Ni sur le plan kiné, ni sur le plan médical. Le Covid vient renforcer ce sentiment.

    « J’appelais Mehdi pour savoir quels exercices prescrire à nos patients, se souvient Nicolas Ducrocq. Une fois encore, on ne trouvait rien qui correspondait à notre besoin. Les logiciels étaient figés dans le temps : ils prédisaient 5 exercices à faire pendant 6 mois. Ou alors ils ne s’adaptaient pas à la douleur des patients. La technologie n’était pas à la hauteur des soins que nous personnalisions en présentiel. »

    12 pathologies reconnues par l’appli

    Talan Research les accompagne dans la conception et le développement de leur application en apportant son expertise en intelligence artificielle, en modélisation des connaissances.


    « On voulait de l’intelligence artificielle explicable : on ne voulait pas qu’elle fonctionne pour elle-même. On voulait comprendre pourquoi proposer tel ou tel exercice pour un patient. Bref, on voulait maîtriser l’ensemble de A à Z », insistent-ils.  

    Talan Research enrichit la solution imaginée par Mehdi et Nicolas. Des innovations sont ajoutées au fur et à mesure pour intégrer l’expertise de soins. La solution propose des exercices d’auto-rééducation personnalisés, en fonction de la pathologie du patient et des caractéristiques qu’il fournit au moteur d’intelligence artificielle pour 12 pathologies (entorse de cheville, tendinites, lombalgie, cervicalgie). Elle fonctionne par notifications indiquant aux utilisateurs les mouvements à réaliser dans la journée (réveil musculaire, échauffement adaptés aux postes de travail…) 

    Epaulés dans leurs démarches par Normandie Incubation, les cofondateurs décident de répondre à l’appel à projets BoosterIA :

    « Ce dispositif porte bien son nom ! Cela nous a donné un vrai coup de pouce, d’abord financier (18 500 €), ce qui réduit fortement le risque. Nous avons également pu lancer un POC (proof of concept) avec l’entreprise Wixiweb, ce qui nous a permis de développer l’appli, faire en sorte que tout cela fonctionne et ainsi tester le marché. »

    Expérimentation en entreprise

    Après cette étape, l’équipe de SkeewAi s’est lancée dans le démarchage pour faire connaitre leur solution auprès des mutuelles, dans un premier temps.

    « Nous gardons notre activité à temps partiel. Nous avons besoin d’avoir un pied sur le terrain ! On s’imagine que le digital va changer la vie de nos patients. Mais on se rend compte que ce n’est pas toujours le cas. Il faut réussir à convaincre », dit Mehdi Roudesli. 

    Les mutuelles se montrent intéressées mais « veulent davantage de volume de patients ». Impossible pour le moment. « Les bases de données se limitent actuellement à 700 patients. D’ailleurs si on veut que la science évolue, il faudra un système de collecte de données basé sur l’utilisateur », répondent les professionnels de santé qui se tournent désormais vers les entreprises pour leur proposer le dispositif médical. « Il y avait un vrai besoin qui n’était pas couvert. Dans le milieu de l’entreprise, on est sensibilisés au TMS qui sont des enjeux de santé publique importants. On compte 6000 entorses de chevilles par jour, 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgies au cours de leur vie, et plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois. »

    Leur application est actuellement testée dans des entreprises comme Eiffage Energies systèmes, la Caisse d’allocations familiales ou encore la Ligue de tennis et de badminton en Normandie.

    « Nous nous inscrivons dans la médecine des 5 P : préventive, prédictive, personnalisée, participative et médecine de preuves. Cette appli permet d’opérer une prise de conscience, de mettre en place une éducation thérapeutique et une universalisation des soins. Quelle que soit sa situation, on a envie que tout le monde l’utilise », concluent les deux associés.

    25 512€
    c’est le coût moyen que représente un TMS pour un employeur

    7 personnes
    travaillent au sein de SkeewAI installée depuis un mois dans la pépinière d’entreprises Seine Innopolis

    600
    c’est le nombre d’entorses de chevilles par jour en France

    2.6 millions
    c’est le nombre de personnes touchées par une lombalgie de plus de 30 jours par an en France