NORM3D :  Rendre accessible le traitement de données aux professionnels

Parole données - Publié le 24 avril 2023

La start-up NORM3D traite les données 3D et met son expertise au service du patrimoine culturel, industriel ou encore de la rénovation énergétique. Composée d’une équipe de chercheurs, elle allie savoir-faire, recherche et technologie et entend bien révolutionner ses domaines d’application. Rencontre.

    NORM3D aime montrer son attachement au territoire. « Le nom fait aussi bien référence à la Normandie qu’aux normes standard, dans le sens où nous sommes capables de suivre des conventions pour faciliter l’interopérabilité des données dans tous les domaines. Enfin, cela évoque aussi les normes mathématiques vectorielles : le lien que nous avons avec le monde de la recherche », explique François Lozes, CEO de NORM3D, start-up qu’il a fondée avec son ancien professeur d’université Abderrahim Elmoataz.

    Le but de NORM3D est de proposer des solutions de traitements des données 3D pour résoudre des problématiques d’entreprises.  Abdelhakim Benoudjit, développeur, Tom Lecomte, community manager, complètent cette équipe, installée au 1er étage de la pépinière Plug’N Work sur le campus Effiscience de Colombelles.

    Numériser la Tapisserie

    Les deux associés se connaissent bien. François Lozes a suivi un master en master Image et analyse du document. Il a d’ailleurs collaboré avec Abderrahim Elmoataz, professeur d’université, bien avant de se lancer dans la création d’entreprise.

    « Je fais partie de l’équipe Image du laboratoire GREYC (groupe de recherche en informatique, image et instrumentation) de Caen. Nous avons travaillé avec la Ville de Bayeux, la Drac Normandie et le Certic de l’université de Caen pour reconstituer les 70 mètres de la Tapisserie de Bayeux en 3D », résume Abderrahim Elmoataz.

    Une prouesse scientifique qui permet aujourd’hui d’explorer les motifs et les 58 scènes de cette toile brodée à travers une visite virtuelle. « Les algorithmes spécialement développés pour ce travail sont capables de reconstruire automatiquement des représentations complètes de la Tapisserie à partir des images hautes résolutions », peut-on lire sur le site de l’Université.  Ils permettent « une visualisation fluide de l’intégralité de la Tapisserie. Une interface simple propose différentes modalités de déplacement et de zoom pour l’explorer sous tous les angles et dans les moindres détails, avec un accès aux traductions latines en français et en anglais ! Ce groupe de travail vise à favoriser des regards croisés entre les sciences humaines, sociales et l’informatique ». Ces travaux de l’équipe Image du GREYC s’inscrivent dans le contexte des recherches en analyse d’image et des nuages de points 3D et leurs applications pour la valorisation du patrimoine Normand. Ce qui nous amène à la création de NORM3D, en novembre 2020.

    Scanner le château de Caen

    Au sein de NORM3D, François et Abderrahim mettent en application leurs compétences et savoir-faire au service de trois secteurs. A commencer par le patrimoine culturel.

    L’équipe a conçu des outils d’aide à la navigation, à la visualisation, à la mesure de la donnée, destinés aux archéologues qui étudient notamment le château de Caen. En 2022, ils ont scanné la porte des champs, la tour Mathilde dans le cadre du projet commun de recherche, ce qui pourrait un jour finir par créer des visites virtuelles destinées au grand public.

    Industrie 4.0

    Le second domaine d’application de NORM3D est tourné vers les industriels pour qui ils développent des outils facilitant la personnalisation de produits.

    « C’est ce que l’on appelle l’industrie 4.0. À travers nos outils, l’utilisateur va pouvoir déformer la courbe des produits, le relief. Il agit sur l’élévation ou encore la courbure pour fournir un produit qui sera fabriqué, précise François Lozes.  Dans cette application, nous nous occupons des algorithmes et non pas des machines. Nous avons déjà vendu des logiciels que le client va d’ailleurs bientôt rendre disponible. »

    Le dernier champ d’application est le BIM ou modélisation des informations du bâtiment, appliqué à la rénovation énergétique.

    Rénovation énergétique

    A partir de relevés de bâtiments 3D et de nuages de points 3D, à savoir des données qui proviennent de scanner 3D, NORM3D élabore des outils pour extraire directement la géométrie du bâtiment, ses composants (fenêtres, murs, toits). L’objectif ? Gagner du temps dans la reconstruction de la maquette numérique 3D.

    « Ce n’est rien de plus que la représentation du bâtiment et de ses composants, numériquement. Cette maquette sera partagée entre les différents acteurs du bâtiment. L’objectif est bien de réduire les coûts. Nous devons encore approfondir notre R&D. Néanmoins, on a identifié un produit que l’on pourra bientôt proposé à nos clients », assure le CEO

    Les algorithmes conçus par NORM3D sont en train d’être testés. « Nous travaillons directement avec les clients finaux en comparant les résultats attendus avec ceux qui viennent du terrain, la précision notamment. Certains endroits, du fait d’occultation, restent à améliorer. Nous travaillons donc à des nouvelles approches pour se rapprocher le plus possible des résultats attendus. »

    Transparence, proximité, innovation

    Entreprise axée sur la transparence, NORM3D fournit à ses clients, une solution clé en main. 

    « Nous sommes aujourd’hui les seuls sur le territoire normand à oser l’innovation, pour créer des solutions de traitements de données 3D. Nous avons les connaissances et le savoir-faire pour y arriver. Les experts en 3D sur le territoire sont celles et ceux qui achètent des machines et qui utilisent des logiciels. Ce sont des utilisateurs, nous sommes des développeurs », synthétise François Lozes.

    Pour Abderrahim Elmoataz, NORM3D ne peut que croître : « les demandes vont exploser, d’ici 5 ans. Les capteurs 3D sont déjà accessibles, c’est un horizon infini d’innovation. On est en avance !  François et son équipe créent des solutions de traitement de données 3D, en passant d’une innovation scientifique, avec des travaux reconnus internationalement, à une innovation technologique : cela signifie que NORM3D se confronte aux problèmes réels pour proposer des solutions concrètes. Notre objectif est de valoriser nos savoirs, notre technologie vers le milieu socio-économique. Nous voulons créer de l’activité ! »

    Booster IA, un tremplin

    Lauréat du dispositif Booster IA, NORM3D a pu tester les performances de ses algorithmes grâce à l’aide financière de la Région.  « Nous voulions savoir si nous pouvions avoir une meilleure précision concernant la détection de plans 3D, si nous pouvions détecter les endroits dans lesquels il y a moins d’informations, comme cela peut être le cas lorsqu’il y a occultation et si nous pouvions aller plus vite. Les résultats nous ont permis de lever des problématiques à résoudre, d’avancer dans notre Recherche et développement », assure le CEO qui fait partie des membres du Datalab. Un réel atout pour le futur de l’entreprise. « Datalab nous permet d’entrer en interconnexion avec les services proposés par les membres notamment avec le CRIANN (Centre régional informatique et d’applications numériques de Normandie), c’est un organisme qui propose des serveurs de traitement. On va pouvoir lancer des traitements qui sont lourds sur de grands volumes de données. »

    Contact

    NORM3D (François LOZES) :
    Site web : https://norm3d.com
    Linkedin : https://linkedin.com/company/norm3d/
    Tél : +33 (0)2 61 53 66 13
    Email : contact@norm3d.com
    Adresse : 2, rue Jean Perrin, 14460, COLOMBELLES

    Contact

    GREYC (Abderrahim ELMOATAZ) :
    Site web : https://elmoatazbill.users.greyc.fr/
    Tél : +33 (0)2 31 45 27 06
    Email : abderrahim.elmoataz@unicaen.fr
    Adresse : 6, Boulevard du Maréchal Juin, 14050, CAEN