OBBO Carrossiers : l’intelligence artificielle pour envoyer un devis facilement

Parole données - Publié le 24 avril 2023

Lauréat du programme régional normand Booster IA, Obbo Carrossiers révolutionne le métier en proposant à ses clients de réaliser un devis minute depuis leurs téléphones ou ordinateurs. Explications.

    Boris et Aurélie Le François, frère et sœur, ont propulsé la carrosserie familiale dans l’ère du digital sans pour autant changer leur cœur de métier.  Dans cette carrosserie, située dans la zone industrielle d’Hérouville Saint-Clair, on utilise presque plus de papier. La chaîne de peinture, une étape essentielle du métier, a été industrialisée en 2019 pour un gain de productivité estimé à 30%.

    Rencontre avec SoyHuCe

    Il y a deux ans, Boris Le François a une nouvelle idée pour simplifier le devis de carrosserie et la vie de ses clients.

    « Un devis dans notre métier, c’est long et souvent on ne comprend rien », pointe le gérant, fan des modèles développés par les entreprises Amazon ou Tesla. « Ces grandes entreprises nous apportent facilement des réponses. J’ai voulu m’en inspirer pour moderniser notre façon de faire un devis. Mon idée était d’établir un devis et d’afficher le prix des réparations à partir de photos envoyées par nos clients. »  

    Il démarche plusieurs entreprises qui se montrent plutôt frileuses. « Cette solution implique l’utilisation de l’intelligence artificielle. On m’a dit qu’il fallait beaucoup d’images et beaucoup d’argent !

    Un jour, je croise la route de Nicolas Guy, à la tête de SoyHuCe, une PME caennaise, spécialisée dans les activités de développement web et data science. »

    Réactivité, efficacité

    SoyHuCe réussit à répondre à la demande de Boris Le François, intègre 500 images en « Deep learning » pour que le logiciel puisse reconnaître les dégâts causés sur les véhicules : des rayures, des petites et moyennes bosses. Des dégâts « cosmétiques » qui peuvent être réparés dans la journée dans 70 % des cas.

    Avec cette solution, le client n’a pas besoin de se créer un compte, ni de télécharger une appli.

    « À partir de deux photos du sinistre ou des dégâts, l’algorithme identifie et catégorise les dommages. Il propose une estimation des réparations. Dans le cas où les photos ne permettent pas à l’algorithme d’établir un chiffrage, je m’engage à répondre à la demande dans l’heure. La fourchette de prix se situe entre 200 (une rayure) et 350 € (une moyenne bosse). » 

    Réactivité, efficacité : ce sont les maîtres mots de l’entrepreneur qui a répondu à l’appel à projets Booster IA mis en place par la Région Normandie. La collectivité lui a versé une enveloppe de 10 000 € pour développer ce nouvel outil. 

    « Nous avons connu Booster IA par les réseaux sociaux. Nous sommes assez attentifs à ce genre de dispositif et nous sommes rodés à la démarche : nous sommes la seule carrosserie de France à avoir obtenu un Crédit impôt recherche. »

    20 à 30 demandes par mois

    En mars 2020, en plein confinement, l’outil est prêt à être utilisé.

    « Nous nous sommes aperçus que nous avons eu rapidement 20 et jusqu’à 30 demandes de devis par mois. Et, autre fait, que je ne m’explique pas, 70% des devis étaient générés par des femmes, une clientèle que nous ne voyons pas habituellement pousser les portes de notre carrosserie. »

    Commercialisation

    Obbo carrossiers veut désormais commercialiser cet outil auprès de leurs confrères. Une tâche confiée à D&A Business, une entreprise située au Village By Crédit Agricole.

    « La commercialisation débutera réellement en 2023. Pour le moment, nous avons déjà quelques pistes en Suisse et en Belgique où l’attente est forte », confie Boris Le François.  Pour porter ce nouvel enjeu, Obbo Carrossiers a créé une structure appelée Obbo digital et continue à développer de nouvelles idées pour moderniser le métier notamment un logiciel entièrement dédié à la gestion de l’entreprise. Boris Le François fait de nouveau confiance à l’intelligence artificielle et à SoyHuce, pour optimiser, moderniser les tâches les plus lourdes.

    Obbo carrossiers en chiffres :

    • 300 000 € le somme pour développer cette application
    • 1M€ le chiffre d’affaires de la carrosserie
    • 10 salariés et cette année ; 1 alternante pour gérer la communication et le marketing